La transhumance en chartreuse

Photo de famille, merci pour la pose et votre sourire .
Photo de fond : troupeau en vallée de grésivaudan qui broute non pas la neige... : )  ah  ces touristes...!  mais le peu de végétaux  qui restent dessous ! en attendant le printemps et le retour d 'herbes grasses.

mouton de savoie par BAW

La transhumance ovine et bovine en chartreuse est une tradition toujours actuelle.  Les éleveurs  emmènent leurs  bêtes de pâturages , vaches, brebis et moutons,  séjourner  dans les alpages de la Chartreuse au printemps où les animaux iront paître durant tout l’été. Ils redescendront à l'automne dans les vallées et  retourneront à leurs étables respectives dans les exploitations agricoles.

Les animaux se nourrissent   d’herbages de très haute qualité sur les alpettes ce qui permet d'obtenir un lait supérieur pendant cette période de quasi-liberté. Des barrières sont mis en place pour éviter que les bêtes ne redescendent avant l'heure ou ne tombent dans un gouffre, respectez-les  et ne  les dégrader pas car si une bête passe elle risque une chute et une blessure grave. Certaines barrières sont conçues pour laisser passer les randonneurs.

Les moutons sont confrontés à des conditions climatiques et environnementales qui peuvent être extrêmes quand le temps se dégrade, mais la montagne leur réserve de nombreux abris et subvient à leur réchauffement et leurs mouvements par une nourriture et une exposition adaptée à leurs conditions de vie...

...MOUTON BLEU DU MAINE  photo travaillée en accord avec le site du Crapal . arrangement de la photo par BAW

mouton chartreuse par BAW