double arches randonnée en chartreuse

La tour percée double arches
en chartreuse






Album de la tour percée, double arche ou Tour Isabelle par Bernard
( sur la photo...) et les yeux de la montagne...Attention parcours pour des randonneurs confirmés , entraînés , l'itinéraire est jalonné de difficultés ( barres rocheuses à passer et sangles ou vires vertigineuses à emprunter... ) qui demandent de l'expérience de la montagne . le parcours est sur un territoire privé. 

Je ne vous propose pas d'itinéraire pour cette rando par respect de la demande de Pascal Sombardier qui a découvert cette merveille fin mai 2005 en y arrivant d'en bas depuis le  col de Marcieu . Le message de Pascal Sombardier : "Afin de ne pas attirer trop de monde dans cette zone fragile, propriété privée du Marquis de Quinsonnas, nous ne donnons pas de détails sur cet itinéraire. Et mieux vaut éviter les périodes de chasse et de reproduction des animaux".

On peut y arriver aussi par le haut, par le sangle du Seuil, l'accès est plus  difficile et dangereux et le sangle est hyper vertigineux !

Les lieus sont fragiles et doivent être protégés ne laissons pas ce parcours être dégradé par un passage trop important  de randonneurs inexpérimentés qui risquent en plus de se mettre en danger ! car si le site semble assez approchable le parcours est d'un 

niveau sortant du cadre de la randonnée simple :  il est  jalonné de difficultés proche de l'escalade et je vous conseille de vous sécuriser avec un équipement avec corde. 

Consulter le

bureau des guides de chartreuse ici   

Voir les albums Voir les cartes

Je vous conseille d'emporter le matériel pour vous sécuriser car une fois sur le sangle mieux vaut s'attacher au peu de cordes ou les pitons présents. La sécurité c'est d'abord se protéger d'une glissade ou d'une chute ! ne pas faire confiance au peu de chances qu'un pin ou qu' une racine sera là où vous pourriez vous agripper ! La roche est friable et pierreuse sur le sangle, l'herbe glissante sur les pelouses étagées ! Les cirques en gradins ont toujours une barre rocheuse à leur pied de plusieurs mètres voire dizaines de mètres d' où il ne faut pas tomber ! .Les éboulis de pierres sont mouvants et instables ! les cailloux tombent d'en  haut et oui on ne les voie pas venir !  Mettre un casque...

Sécurité sur les barres rocheuses (hors des sentiers) : CORDE RANDO 7.5MM X 20M voir 30 M + Harnais + kit VIA FERRATA , assureur , dégaine et mousquetons, un bloqueur sur corde, une poulie...et un casque pour la chute de pierres...et oui il faut le porter tout ce matériel !

Carte IGN, Pour ma part j'ai emprunter le même passage que Pascal Sombardier  par le dessous des barres rocheuses en prenant la gravillère au pied de celles -ci. On passe entre deux falaises au pied du Seuil dans une sorte de petit cayon puis on débute sur un plan incliné rocheux nécessitant une expérience d'escalade pour atteindre le premier cirque étagé après ce n'est que du bonheur .Je suis sorti par le haut en prenant les vires qui rejoignent la grande sangle du Seuil et son sommet, retour par le passage de même nom. Pour ceux qui veulent sortir au niveau de la crête il y a un petit pas qui permet de rejoindre le plateau sommital sans prendre le risque de s'aventurer sur le sangle vertigineux.en direction de l'Aiguillette. 

Bonne Chartreuse , Bernard.


Carte Google map