Tour percée double arches tour Isabelle randonnée en chartreuse

La tour percée double arche
en chartreuse et les yeux de la montagne...






Le parcours est sur un territoire privé sachez-le !  Du fait de la dangerosité du parcours et de l'absence de balisage pour les randonneurs il est non autorisé !
Renseignez-vous !

Une particularité unique par sa taille 

La tour percée arche double
L'ouverture  : 

mesure environ
29 mètres de long

est son autre nom
donné par le propriétaire des lieux .
Clic sur le titre : lien vers fiche Wikipédia

la Tour percée arche double Tour Isabelle
Plus grande arche 
des Alpes
Un site fragile à protéger

elle est unique...

de nos massifs alpins
Clic sur le titre :  lien vers le blog de
P Sombardier 

Grande Arche de Chartreuse

Respect de la demande de

Pascal Sombardier qui a observé et découvert cette merveille fin mai 2005  !

Le message de Pascal Sombardier : "Afin de ne pas attirer trop de monde dans cette zone fragile, de plus sur une propriété privée du Marquis de Quinsonnas,  ne donnons  pas de détails sur cet itinéraire. Et mieux vaut éviter les périodes de chasse et de reproduction des animaux".

Vidéo Voir les albums

La tour percée ou tour Isabelle

et les yeux de la montagne
Possiblité de lecture en HD 720p ou 1080 p
Tuto réglage de la qualité de lecture des vidéos ici
Musiques : libres de droit sous licence
Audiohub, believe in you - long run.

Rappel important :  cette arche double se trouve sur une propriété privée et il n'y a aucun sentier balisé pour les randonneurs ! De plus son accès est non autorisé car  trop difficile pour des pratiquants de la grimpe insuffisamment entraînés et fort dangereux du fait des  barres rocheuses et des sangles vertigineux et des fortes pentes qu' il faut emprunter.

La tour percée est actuellement en souffrance, elle est fragilisée par le réchauffement climatique. Elle doit  être protégée ainsi que son environnement  : les sols,  la végétation, la flore, les pelouses alpines et aussi la faune sauvage qui est dans son milieu de vie et de reproduction

Pour ce qui vient d'être dit ci-dessus et la sécurité des randonneurs il est à ce jour préférable  ne pas accéder à ce site pour sa sauvegarde et  son image qui doit garder son côté originel, naturel, unique, sauvage et grandiose. Cette page est donc un partage visuel ou vous pouvez  admirer cet endroit exceptionnel sur mon album photos ci-dessous.

Respectez donc le non-accès à ce site malgré l'attirance qu'il dégage par sa beauté et l'appel de la montagne... Maintenant il n'est plus caché et de plus médiatisé sur le net, l'annonce de son existence  il y a très peu de temps (2005) ne doit pas le détruire par une surfréquentation qui irait à l'encontre de sa préservation. Pour ma part j'ai croisé  la tour peut de temps après sa découverte dans l'ignorance de la restriction, celle-ci se présentant à moi lors d'une échappée belle, aventureuse, sous la houlette d'un esprit de liberté,  sur les sangles vertigineux du Seuil tout heureux d'avoir  parcouru précédemment la superbe forêt  biologique domaniale sur le plateau sommital.


Les crêtes du Seuil 

Les falaises au dessus de la Tour Isabelle , le plateau du seuil, les sangles.

Conseil et rappel pour vous sécuriser  sur les sangles vertigineux du massif de la  chartreuse : mieux vaut s'attacher au peu de filins d'acier , barres ou  pitons présents sur les parcours. La sécurité c'est d'abord se protéger d'une glissade ou d'une chute ! ne pas faire confiance au peu de chance qu'un pin ou qu' une racine sera là où vous pourriez vous agripper ! Les roches sont  friables et pierreuses, l'herbe glissante sur les pelouses étagées ! Les cirques en gradins ont toujours une barre rocheuse à leur pied de plusieurs mètres voire dizaines de mètres d'où il ne faut pas tomber ! Les éboulis de pierres sont mouvants et instables ! 

Sécurité sur les barres rocheuses : CORDE RANDO 7.5MM X 20M voir 30 M + Harnais + kit VIA FERRATA , assureur , dégaine et mousquetons, un bloqueur sur corde, une poulie...et un casque pour la chute de pierres.

Confidentialité et vie prive : image de toute personne sur Internet  

LIRE ICI VOS DROITS A L'IMAGE



Prudence et vigilance, respect et protection des parcs naturels, des lieux privés, amicalement Bernard.

Me suivre sur Youtube