Sangle des Belles Ombres

et Rochers de l'Alpe
voir les Dangers !

Topo simple

- Départ du Pré-Orcel sur la commune de Sainte marie du Mont 38660

- Prendre le sentier du col de l'Alpe 

- Juste avant de le passer a l'altitude 1760m prendre le semblant de sentier  qui part sur la droite en direction de la cavité ( faille ) dans la petite falaise , cet endroit est un abri pour les moutons en transhumance. On s'en appercoie vite ( forte odeur , des orties , et beaucoup de crottes de b...) , bon de là partir sur la droite en longeant la falaise par le petit sangle. 

( 2 niveaux possible) .

-Se diriger jusque sous le col des belles ombres, puis par le sangle longer les rochers des belles ombres jusque sous les rocs du grand Prayet. Attention à partir de cet endroit le sangle devient plus dangereux ! risque important de chute, soyez prudent.

- Vous allez maintenant parcourir les dessous des rochers de l'Alpe sur le sangle vertigineux ! le parcours est assez difficile et vous ne devez pas être sujet aux vertiges ! 

- La sortie vers le plateau sommital est assez aisée pas de difficulté majeur . 

- Le retour se fait par le sentier des crêtes ( danger :  falaises, gouffres,pente forte )  , le col des Belles Ombres ainsi que le col de l'Alpe , le sommet du grant prayet est à environ 1843m. 

Sangle des belles Ombres

Le dénivelé global est la différence
entre le point d’arrivée et le point de départ !
ce n'est pas le dénivelé cumulé !
439 m

Sangle des belles Ombres

Le parcours fait environ 9,5 km aller et retour ( par le col de l'alpe) . Je ne parle pas de temps sur les parcours car chacun doit y aller à son rythme et selon ses propres capacités.

Sangle des belles Ombres

le grand Prayet Alt. 1843 m
Sur le retour par le plateau sommital 

Profil altimétrique

Les données sont issues du site GéoPortail lien :
https://www.geoportail.gouv.fr/ 

Tab heading 5

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque quis quam in risus pulvinar ultrices eget non sem. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae proin accumsan odio.

Tab heading 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque quis quam in risus pulvinar ultrices eget non sem. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae proin accumsan odio.

rochers de l'alpe sangle des belles ombres

Les rochers de l'Alpe 

Par le sangle des Belles ombres

Dangers et risques ! 

Si vous n'êtes pas assez entrainé, expérimenté ou sujet au vertige abstenez-vous ! à éviter avec de jeunes enfants ! ou faites vous accompagné par des professionnels guides et accompagnateurs voir ici 
sangle des belles ombres chartreuse

Le sangle passe au pied de la première falaise supérieure ! 

La falaise du dessous est beaucoup plus haute , l'ensemble fait plusieurs centaines de mètres! 

Ne vous approchez pas du bord malgrè la présence des pins qui vous retiendront  peut-être pas en cas de glissade  !

Dans le cirque le plus pentu se trouve en son centre au bord du sangle un "toboggan"  de plusieurs centaines de mètres ! 

Si vous êtes sujet au vertige ne vous engagez pas plus loin !! 

Ne vous fiez pas à la photo , une fois les pieds sur la vire la pente est très forte , ne pas pratiquer par temps très humide ou avec un reste de neige.  Si vous êtes sujet à des
étourdissements devant le danger renoncer à ce parcours  !

Ce cliché est bien connu des randonneurs qui ont déjà fait cette randonnée  

Il est bien visible depuis le sentier qui se rapproche du bord des falaises

Par contre ne vous engagez pas sous le roc  car  ce printemps 2017/2018 très pluvieux et orageux a fragilisé son fond couvert de limon ! il risque de s'effondrer sous votre poids !

Ce trou vertical  (puy ou gouffre) de plusieurs dizaines de mètres de profondeur débouchant sur les falaises abruptes et un goulet  n'est pas repéré sur les cartes  ! ce n'est pas une photo montage ...

Son ouverture basse débouche  au-dessus du sentier que l'on vient de parcourir avant de prendre la sortie vers le plateau sommital, ne jeter donc pas de cailloux par curiosité , il peut y avoir un autre randonneur  dessous ! 

IL SE TROUVE SUR LE CHEMIN DE RETOUR SUR LA CRETE VERS LE COL DES BELLES OMBRES JUSTE AVANT LA PHOTO PRECEDANTE SOYEZ PRUDENT  ET  RESTER SUR LE SENTIER !

En vidéo 

Le sangle des belles ombres en chartreuse sur fond de gentianes bleues ! 

Ecoutez le vent ...

Le col des belles ombres sous le vent .

Un vent fort qui cri entre les rocher  !  et des nuages chargés de pollen de pin qui s'engouffrent  dans le passage.

Carte IGN  topographique :  lieu à fort risque > le gouffre percé sur la crête au niveau des rochers de l'Alpe voir la rubrique danger ci-dessus.

Me suivre sur Youtube