Passage du Fourneau   

Par la ferme de Belle-Chambre Le rocher du Caîman
Album photos par BAW

Topo simple

- Départ  depuis le lieu  dit : Belle Chambre  (ferme, foyer pour adultes handicapés à Sainte-Marie-du-Mont 38)  par la route du Villard et la ferme de marcieu des Fourches  alt. 850 m environ. 

Bien suivre les chemins et les annotations ( symbole oranges sur la carte) car on se perd facilement vers l'alt.950m il y a de nombreux sentiers agricoles qui sont sans issue... rejoindre la route forestière vers alt.1100m ( attention de ne pas descendre dans la combe bien partir sur la droite )   suivre jusqu'à alt. 1149m , là prendre le petit sentier à gauche pour accéder au chemin sous crêtes à alt.1250m . Parcourir le sentier transversal vers le nord jusqu'au petit sentier qui part à gauche vers la barre rocheuse sous les rochers du Caïman et le passage du Fourneau. Dans la fôret du Boutat le sentier devient raide , la pente est forte. A l'aplomb de la barre rocheuse et en sortie des bois l'acension du passage du Fourneau débute sur la droite par la signalisation rouge sur les rochers au début d'un ébouli de pierres, puis suivre tous les marquages rouge/orange soit au sol (gros cailloux)  soit sur les paroies.

Arrivé sur la crête à alt. environ 1720 m le passage du fourneau propement dit se trouve en dessous du sangle

à environ 1685m 

Passage du Fourneau

Le dénivelé global est la différence
entre le point d’arrivée et le point de départ !
ce n'est pas le dénivelé cumulé !
Environ 870 m ,
il dépend de l'endroit ou vous sortez sur la crête, photo de fond :
le passage du fourneau à droite de la falaise du grand Manti

Passage du Fourneau

Le parcours est  assez brouillon et  fort pentu ) il fait environ 4, 2 km aller .
Je ne parle pas de temps sur les parcours car chacun doit y aller à son rythme et selon ses propres capacités.

Passage du fourneau

Selon l'endroit ou vous sortez sur la crête
Alt. envrion 1720m à 1815 m

Profil altimétrique

Les données sont issues du site GéoPortail lien :
https://www.geoportail.gouv.fr/

Tab heading 5

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque quis quam in risus pulvinar ultrices eget non sem. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae proin accumsan odio.

Tab heading 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque quis quam in risus pulvinar ultrices eget non sem. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae proin accumsan odio.

Le passage du Fourneau 

Le tracé sur ma photo  est une simple indication de l'itinéraire que j'ai emprunté, je vous conseille de vous informer auprès des guides de Chartreuse pour plus d'informations  sur le parcours de ce spot sportif.On peut sortir à plusieurs endroits sur la crête, mais restez prudent sur le sangle supérieur du fourneau ! danger de chute important.

Dans la deuxième partie  en sortie de forêt à l'attaque de la barre rocheuse Il n'y a pas de sentier  tracé propement dit  mais un marquage orange (flèche ou rond orange / rouge ) sur les paroies des rochers ou sur les cailloux au sol à suivre en anticipant le marquage suivant.Des petits passages rocailleux sont à gravir  mais cela reste accessible sans avoir besoin du baudrier d'escalade.  

Le fourneau passé et une fois arrivé sur  les pelouses pentues il faut suivre les sangles jusqu'à la crête qui de temps en temps par manque de passage de randonneurs ou de bêtes disparaissent dans la végétation.