Le Pas de la Rousse alt. 1815 m

Par Sainte-Marie du Mont 38660

Topo simple

Départ de sainte Marie du Mont 38660  lieu dit les prés alt. 935 m

Prendre la route sans issue en direction de la fontaine froide (sans y aller...) et  emprunter  le premier chemin qui part sur la droite ( pointillés ) entre les deux champs pour les bovins , il monte droit vers la forêt du Boutat . Suivre ce sentier ( en pointillés) , il coupe une première fois un chemin forestier , puis la route forestière . Atteindre le point altitude 1268 m à la croisée des sentiers et chemins forestier ( ne pas se tromper...) et continuer jusqu'à atteindre le  dernier sentier sous les falaises , prendre le lacet qui part complètement à droite vers le nord. Parcourir le chemin jusqu'à arriver sous le trou de la Rousse ou se trouve une grande gravière ( gros éboulis) . Le sentier part à gauche dans ces gros graviers pénibles à fouler ! Une fois sous la falaise ( port de casque)  le trou se trouve juste au pied de la paroi, son ouverture est au SUD-EST .

De là part le  sangle en direction du SUD-OUEST le sangle reste proche de la paroi, attention pour gravir le pas de la Rousse, forte pente sur des blocs de rochers, déconseillé par temps humide et pluvieux ! Suivre les marques bleues sur les rochers, la sortie du pas n'est pas trop difficile, mais demande quand même de gravir un petite barre rocheuse de quelques mètres ou se trouvent quelques épicéas accrochés à la crête.

Retour possible par le col de l'Alpe ...

Le pas de la Rousse

Le parcours est court environ 4.2 km aller . Je ne parle pas de temps sur les parcours car chacun doit y aller à son rythme et ses capacités physiques.

* Le trou de la Rousse : environ alt. 1632m

* Le pas de la Rousse : environ alt. 1815 m

Les données sont issues du site GéoPortail lien :

Randonnée en Chartreuse le pas de la Rousse

Le pas de la Rousse

Randonnée en Chartreuse.

Confidentialité et vie prive : image de toute personne sur Internet

LIRE ICI VOS DROITS A L'IMAGE

Carte topographique IGN
Carte IGN photographies aériennes
Bonne rando , prudence et vigilance, respect et protection des parcs naturels, amicalement Bernard.