Pas de Montbrun

Par les Pelloux et le bois des Prayères commune de Saint Bernard du Touvet
Album photos par BAW

  • Topo simple
  • Données altimétriques
  • Album photo
  • Cartes IGN de GéoPortail

Topo simple

- Départ possible depuis les lieux dit : le Prayer par le chemin des Fourches ou alors les Pelloux  par le chemin de Montbrun puis chemin des Evêques.  alt. 923 m environ. 

Suivre le sentier qui traverse le bois des playères et prendre le chemin forestier (à la croisée des 5 chemins alt. environ 1310m ) qui monte droit vers les dessous de la barre rocheuse , suivre sans le quitter ce sentier ( itinéraire en violet sur la carte ) jusqu'à alt. 1618  m ( sortie de la forêt) . A cet endroit vous êtes sur les gravières sous la barre rocheuse et le début du pas. 

Suivre les marques bleues au sol ou sur les rochers tout au long du passage.

Vous allez découvrir quelques cavités , le roc de Monbrun (photos ci-dessous) , un passage en escalier "taillé" dans le rocher en sortie du pas. On passe sans avoir besoin de son harnais , il faut juste un peu d'agileté dans le milieu du pas pour se hisser et grimper sur un niveau supérieur. Après le pas vous avez de nombreux sangles qui partent en direction sud ou Nord à parcourir avec beaucoup prudence  car  les hautes falaises sont maintenant en dessous...En choisissant de faire la boucle par le pas de Rocheplane vous passez par le sangle de l'arche double

Pas de Montbrun

Le dénivelé global est la différence
entre le point d’arrivée et le point de départ !
ce n'est pas le dénivelé cumulé !
Environ 935 m

Pas de Montbrun

Le parcours  est cours ( pentu ) il fait environ 3 km aller (boucle posssible par le pas de Rocheplane en passant par le sangle de l'arche double ) . Je ne parle pas de temps sur les parcours car chacun doit y aller à son rythme et selon ses propres capacités.

Pas de Montbrun

environ Alt. 1864 m
Depuis ce point accès (nord) au piton de Bellefont, dôme de Bellefont, col de Bellefont  , les lances de Malissard..... (sud) le pas de Rocheplane , la cheminée du Paradis , le GR9  (direction la dent de Crolles) . 

Profil altimétrique

Les données sont issues du site GéoPortail lien :
https://www.geoportail.gouv.fr/

Tab heading 5

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque quis quam in risus pulvinar ultrices eget non sem. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae proin accumsan odio.

Tab heading 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque quis quam in risus pulvinar ultrices eget non sem. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae proin accumsan odio.

Le roc du pas de Montbrun

Attention au printemps des névés de neige peuvent encore bloquer l'accès au pas , il faut soit être équipé de crampons et bâtons  ou alors attendre  un moment propice plus sec .

Pas de Montbrun randonnée en chartreuse
Carte IGN  topographique : itinéraire en violet.
Carte IGN   photographies aériennes



Photo de fond BAW : passage difficile sur le bord des crêtes soyez très prudent , sangle inférieure  du pas de Montbrun .
D''autres sangles sont possibles moins dangereuse en passant plus à l'intérieur.