Le grand Prayet par les dessous des rochers de l'Alpe 
alt. 1842 m

Itinéraire sous et coté nord du mur naturel utilisé par les praticiens d'escalade
pour rejoindre le sangle transversal
qui rapproche du pas et des rochers de l'alpe et des belles ombres .
Danger certains passages dominent des parois abruptes risque important
de chute de plusieurs dizaines de mètres ! Prudence sur la crête ! 

  • Topo simple
  • Profil altimétrique
  • Album photos
  • cartes IGN

Topo simple

Départ de  la vallée du grésivaudan de la commune de Barraux  ( mon village) alt. environ 360 m . Prendre le sentier qui passe  sous la cascade du Furet en passant par le lieu dit Champ Brisson pour rejoindre le petit hameau de Ste Marcel du Haut alt. 858 m, empruntez le chemin des crozetsA partir de ce lieu rester prudent et bien suivre le sentier car on se perd vite il ne faut pas descendre dans les ravines du Furet mais suivre le haut des combes. prendre le sentier en direction du lieu dit Le Cernay ( chemin des Couées en trait noir sur le carte IGN)  suivre ce sentier jusqu'au point d'intersection avec le chemin venant de la combe noire alt. 1321 m repéré sur la carte. De là prendre l'épingle montante sur la gauche pour rejoindre le chemin qui longe les rochers de l'Alpe vers le sud . Ne pas quitter ce chemin  presque plat jusqu'au  point d'alt. 1397 m repéré sur la carte , on atteint la route forestière. A cet instant nous allons grimper des pentes  parfois sans sentier qui disparaît de temps en temps dans la vegetation pour rejoindre la fin d'un chemin forestier et atteindre  les petits sangles au dessus des différents  pitons rocheux à mis parcours , pour ma part j'ai pris la voie qui passe à droite du bloc rocher utilisé par les praticiens d'escalade  , il faut être prudent on passe sous des barres rocheuses, mettre un casque. Longer donc le bloc rocheux  par la droite,  on atteint un petit sangle transversal qui permet de se trouver en haut de ce site bien connu des pratiquants de ce sport alpin. De là suivre les petits sangles qui remonte en serpentant sous la crête au  lieu dit le Grand Prayet sur la carte, vous devez parcourir ces vires avec beaucoup de prudence la pente est forte et certains s'arrêtent au bord d'abîmes. La sortie sur le plateau sommital se fait en suivant les marques rouge sur les rochers au sol ou sur les parois (balisage) . Le dernier plan incliné ( technique) demande une pratique confirmé d'ascension sur rochers, on peut passer sans son harnais . Une foi sur la crête nous pouvons atteindre le point d'alt. 1843 m du grand Prayet entre les rochers des belles ombres et les rochers de l'Alpe , attention cet itinéraire n'est pas noté sur les cartes IGN donc vous devez rester prudent,  vigilant  et suivre impérativement le balisage rouge ( je ne sais pas qui l'a fait ) les annotations de localisation   sur la carte ne sont  pas exhaustives sur sa partie finale pour atteindre le plateau sommital  car plusieurs petites vires permettent de se rendre sur ce lieu cela dépendra de votre choix . Au sommet vue sur le Granier, col de l'alpette et le Pinet. Coté Est le massif de Belledonne et la vallée du Grésivaudan. Une rando avec environ 1485 m de dénivelé positif ! Prévoir la journée entière.

Le pas rouge du Grand Prayet

Le dénivelé global est la différence

entre le point d’arrivée et le point de départ !

ce n'est pas le dénivelé cumulé !

Environ 1485 m

Le parcours est long et pentu dans sa deuxième partie , il fait environ 14,5 km aller et retour ( boucle posssible par le col des belles ombres ) . Je ne parle pas de temps sur les parcours car chacun doit y aller à son rythme et selon ses propres capacités.

Sommet Le grand Prayet Alt. 1842 m

Sur certaine cartes (Google par ex) on parle des rochers des Belles Ombres.

Depuis ce point accès au col des Belles ombres, sangle vertigineux des Belles Ombres , col de l'Alpe, Chalet de l'Alpe, col de l'Alpette, mont Granier , le Pinet . 

Les données sont issues du site GéoPortail lien :

https://www.geoportail.gouv.fr/

Confidentialité et vie prive : image de toute personne sur Internet  

LIRE ICI VOS DROITS A L'IMAGE

Les crêtes

la sangle de belles ombres passe 
aux pieds des premières
parois dans les pins et sapins accrochés sur les rochers.

le Grand Prayet randonnée en chartreuse
Carte IGN   topographique
Carte IGN   photographies aériennes
Bonne rando , prudence et vigilance, respect et protection des parcs naturels, amicalement Bernard.

Me suivre sur Youtube