Le grand Prayet par les dessous des rochers de l'Alpe
alt. 1842 m

Itinéraire sous et coté nord du mur naturel utilisé par les praticiens d'escalade
pour rejoindre le sangle transversal
qui rapproche du pas et des rochers de l'alpe et des belles ombres .
Danger certains passages dominent des parois abruptes risque important
de chute de plusieurs dizaines de mètres ! Prudence sur la crête !

• Topo simple
  • Profil altimétrique
  • Album photos
  • cartes IGN

Topo simple

Départ de  la vallée du grésivaudan de la commune de Barraux  ( mon village) alt. environ 360 m . Prendre le sentier qui passe  sous la cascade du Furet pour rejoindre le petit hameau de Ste Marcel du Haut alt. 858 m. A partir de ce lieu rester prudent et bien suivre le sentier car on se perd vite il ne faut pas descendre dans les ravines du Furet mais suivre le haut des combes. prendre le sentier en direction du lieu dit Le Cernay ( chemin en trait noir sur le carte IGN)  suivre ce sentier jusqu'au point d'intersection avec le chemin venant de la combe noire alt. 1321 m repéré sur la carte. De là prendre l'épingle montante sur la gauche pour rejoindre le chemin qui longe les rochers de l'Alpe vers le sud . Ne pas quitter ce chemin  presque plat jusqu'au  point d'alt. 1391 m repéré sur la carte , on atteint la route forestière. A cet instant nous allons grimper les pentes  parfois sans sentier qui disparait de temps en temps dans la vegetation pour rejoindre les petites sangles au dessus des diférents  pitons rocheux à mis parcours , pour ma part j'ai pris la voie qui passe à droite du bloc rocher utilisé par les praticiens d'escalade  , il faut être prudent on passe sous des barres rocheuses, mettre un casque. Longer donc le bloc rocheux  par la droite,  on atteint un petit sangle transversal qui permet de se trouver en haut de ce site bien connu des pratiquants de ce sport alpin. De là suivre les petites sangles qui remonte en serpentant sous la crête au  lieu dit le Grand Prayet sur la carte, vous devez parcourir ces vires avec beaucoup de prudence la pente est forte et certains s'arrêtent au bord d'abîmes. La sortie sur le plateau sommital se fait en suivant les marques rouge sur les rochers au sol ou sur les paroies (balisage) . Le dernier plan incliné ( technique) demande une pratique confirmé d'ascension sur rochers, on peut passer sans son harnais . Une foi sur la crête nous pouvons atteindre le point d'alt. 1842 m du grand Prayet entre les rochers des belles ombres et les rochers de l'Alpe , attention cet itinéraire n'est pas noté sur les cartes IGN donc vous devez rester prudent,  vigilant  et suivre impérativement le balisage rouge ( je ne sais pas qui l'a fait ) les annotations de localisation   sur la carte ne sont  pas exhaustives sur sa partie finale pour atteindre le plateau sommital  car plusieurs petites vires permettent de se rendre sur ce lieu cela dépendra de votre choix . Au sommet vue sur le Granier, col de l'alpette et le Pinet. Coté Est le massif de Belledonne et la vallée du grésivaudan. Une rando avec environ 1485 m de dénivelé positif ! Prévoir la journée entière.

Le pas rouge du Grand Prayet

Le dénivelé global est la différence
entre le point d’arrivée et le point de départ !
ce n'est pas le dénivelé cumulé !
Environ 1485 m

Le pas rouge du Grand Prayet

Le parcours est long et pentu dans sa deuxième partie ,  il fait environ 14,5 km aller  et retour (boucle posssible par le col des belles ombres  ) . Je ne parle pas de temps sur les parcours car chacun doit y aller à son rythme et selon ses propres capacités.

Sommet Le grand Prayet  Alt. 1842 m
Sur certaine cartes  (Google par ex) on parle des rochers des Belles Ombres.
Depuis ce point accès  au col des Belles ombres, sangle vertigineux des Belles Ombres , col de l'Alpe, Chalet de l'Alpe, col de l'Alpette, mont Granier , le Pinet .

Profil altimétrique

Les données sont issues du site GéoPortail lien :

Tab heading 5

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque quis quam in risus pulvinar ultrices eget non sem. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae proin accumsan odio.

Tab heading 6

Confidentialité et vie prive : image de toute personne sur Internet

LIRE ICI VOS DROITS A L'IMAGE

Les crêtes

les sangles des belles ombres passent
aux pieds des premières
parois dans les pins et sapins.