Pas de Ragris et
le rocher lame

Par une partie  du chemin de l'aulp du seuil et ensuite
les sangles des dessus de l'aiguillette.
Départ du col de Marcieu.
Album photos par BAW

  • Topo simple
  • Données altimétriques
  • Album photo
  • Cartes IGN de GéoPortail

Topo simple 

- Ce parcours emprunte le même début de chemin que le passage de l'Aulp du seuil sauf qu'à l'approche de la barre rocheuse le sentier quitte cet itinéraire vers l'alt. 1530 m environ  sur la droite juste à l'épingle en haut de la forte pente,  

voir le détail de la carte IGN sur ce lien .

On approche des dessous des pelouses étagées sur une  pente douce à travers la végétation , plantes persistantes et petits pins sur un petit sentier peu marqué. Arrivé au pied de la première falaise criblée de niches et cavités il faut prendre sur la gauche de suite  ( sinon nous allons nous retrouver sous l'aiguillette ! ) Le sentier passe sous le petit mur d'apprentissage de l'escalade , à partir de là il va serpenter ( voir carte IGN) sur les différents niveaux en passant à proximité du rocher lame que l'on observe du dessous puis du dessus ( voir les photos) . Arrivé au dessus du rocher partent plusieurs sangles , nord et sud, le chemin du pas lui continue de monter sous la petite barre rocheuse ou va se trouver la sortie sur le plateau sommital. 

Si vous décidez de vous promener sur les sangles transversales avant de passer le pas de Ragris soyez très prudent et attentif car certains débouchent sur des abîmes et barres rocheuses !

profil altimétrique pas de ragris chartreuse

Pas de ragris

Le dénivelé global est la différence
entre le point d’arrivée et le point de départ !
ce n'est pas le dénivelé cumulé !
Environ 783 m

Pas de ragris

Le parcours est cours ,  il fait environ 3,2  km aller ( boucle posssible retour par le passage  de l'aulp du Seuil ) . Je ne parle pas de temps sur les parcours car chacun doit y aller à son rythme et selon ses propres capacités.

Pas de ragris

environ Alt. 1845 m
Depuis ce point accès  : au vallon de Marcieu , le col de Bellefont, la forêt du Seuil , le sommet du Seuil alt. 1926 m (autre rando voir liste) . 

Profil altimétrique

Les données sont issues du site GéoPortail lien :
https://www.geoportail.gouv.fr/

Tab heading 5

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque quis quam in risus pulvinar ultrices eget non sem. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae proin accumsan odio.

Tab heading 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque quis quam in risus pulvinar ultrices eget non sem. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae proin accumsan odio.

Pas de Ragris et le rocher lame

Sur le parcours de ce pas nous pouvons observer ce splendide roc effilé comme une dorsale de poisson ,
il se trouve en bordure du  sentier on ne peut pas le rater .

pas de ragris et le rocher lame randonnée en chartreuse
Carte IGN  topographique : itinéraire en violet puis traitdiscontinu noir.

Détail du changement de sentier ! 

On quitte le chemin en violet discontinu pour prendre à droite le petit sentier en trait noir discontinu !

Carte IGN   photographies aériennes



Photo de fond  :  les petits pins couchés sur la sente du pas de Ragris