réserve naturelle de chartreuse

Réserve naturelle de la chartreuse

Vous randonnez dans une réserve naturelle et devez  respecter
toutes les recommandations de la réglementation en vigueur !

Vous avez aussi obligation de protéger par votre bon  comportement tout ce qui se trouve dans le parc :
les sites naturels, les habitants et  tous les animaux ,les forêts, la flore , les barres rocheuses  
l'eau et les sources naturelles 
Accéder au site sur ce lien (ou clic panneau) :  parc naturel régional de la Chartreuse.
Le parc  est  protégé (pas de déchets ni de dégradations)
de plus certains lieus étant privés.



Nous devons protéger et sauvegarder les sites naturels
Soyons écoresponsable !

Afin de ne pas plus dégrader  les sites naturels de la chartreuse où afflue un grand nombre de touristes ne vous déplacez pas en trop grand nombre qui irait à l'encontre de leur protection et sauvegarde ! je vous conseille plutôt de vous balader en petit groupe de 2 à 4 personnes max ! Ne criez pas et communiquez avec calme pour ne pas affoler les résidents...ceux des champs, des forêts, du sous sol, des rocailles, des abri rocheux. Restez autant que possible sur les sentiers et sangles sans écraser les herbes des alpages. Prenez garde à ne pas détruire les milieux de vie de la faune sauvage et de ne pas ramasser les fleurs et plantes. Respecter les  ovins et bovins en transhumance et leurs clôtures. Pensez à remporter tous vos déchets et même ceux que vous trouverez et qui ne sont pas les vôtres. Vos yeux suffiront pour vous emplir de joie et les photos pour communiquer à votre retour..

+ site officiel parc naturel de la Chartreuse Réglementation du parc naturel

Une montagne la Chartreuse


Les classements facile-moyen-difficile- ( qui ne sont que de mon propre jugement ) prennent en compte un ou plusieurs des critères suivants : passage étroit et dangereux sur des sangles au bord de barres rocheuses ou falaises , passage sécurisés par des filins d'acier ou barres d'acier, petite barre rocheuse à escalader, forte pente, risque de glissade, risque de chute de quelques mètres , surplomb vertigineux etc...parfois nécessité de matériel d'escalade et un casque !

    La préparation 


Consulter la prévision de la météo locale !  

voir le lien ci-dessus


Etre  équipé de chaussures hautes de montagne anti-dérapentes adaptées aux conditions multiples de la montagne. Emporter une carte topographique  papier de votre projet de rando  ou utiliser les cartes IGN en vous géocalisant sur votre portable, plusieurs applications existent dont celle de géoportail  IPHIGÉNIE  , ou Ewalk  pensez aussi à la boussole en appli mobile ou manuel.


   Un sac à dos avec le nécessaire en cas de changement de temps : pull, chaussettes de rechange, coupe-vent vêtement de pluie ( papier hygiénique bio dégradable... ) sans oublier le nécessaire pour se restaurer et de l'eau selon votre besoin.


     La trousse des premiers soins (coups, piqures insectes, crampes musculaires, pansements, compresses, anti-détresse  )

ainsi que de quoi communiquer (mobile) avec la vallée ou un proche pour lancer en cas d'accident une alerte de secours.

   


   Petis outils : lampe de poche frontale, lampe de poche à main, canif du campeur( multifonctions), petit réchaud ou bouteille thermo pour prendre une boisson chaude en cas de besoin, couverture de survie.

   

  Sécurité sur les barres rocheuses (hors des sentiers) : CORDE RANDO 7.5MM X 20M voir 30 M + Harnais + kit VIA FERRATA , assureur , dégaine et mousquetons, un bloqueur sur corde, une poulie...et un casque pour la chute de pierre.

Photo de fond BAW : la lance sud de Malissard


La chartreuse peut être dangeureuse voir à risque grave par moment du fait de sa géologie particulière.
Ce site n'étant pas de professionnels de la montagne, mais d'un amateur Bernard , je vous conseille de prendre contact avec les accompagnateurs et guides locaux disposant de diplômes et d'agréments spécifiques.
Voir les liens externes en bas de page
Important lire les CGU ici

chamois randonnée  en chartreuse

Me suivre sur Youtube