Col de la Ruchère

• Album photos
  • Cartes IGN

Topo simple

- Départ  depuis le lieu dit : la Correrie alt. 860 m ( parking) attention il y a deux parking , un pour les randonneurs et un pour le musée. Prendre la petite route fermée aux véhicules pour rejoindre le monastère de la Grande Chartreuse alt. env 904 m.

- Longer les batiments et au dessus de la porte principale nord prendre le sentier forestier qui passe

au lieu dit la Scierie alt.1000 m. De là quitter la route forestière pour prendre le sentier en direction du lieu dit le Cernay en passant par la croix sur pierre alt. env 1064 m (croisé des plusieurs chemins) .

-Poursuivre la montée dans la continuité sans allez sur la droite pour accéder au lieu dit

notre Dame de Casalibus alt. env 1161 m puis passer sous la Chapelle St Bruno juste au dessus.

- Prendre à nouveau le sentier qui part un peu sur la droite de la chapelle pour monter vers la prairie du Col. Suivre le sentier qui passe au milieu des ruines et du bassin pour atteindre le col de la Ruchère à alt. 1407m.

Vous pouvez prendre le sentier qui monte au petit Som  ( et Grand Som) mais cela fait l'objet d'une autre rando sur mon site.

Retour par le chemin forestier qui passe à côté du réservoir  d'alimentation du monastère.

le monastère de la Grande Chartreuse

Sur le parcours du col de la Ruchère et du Petit Som

Le col de la Ruchère

Le col de la Ruchère depuis la Correrie :   547 m   jusqu'au panneau sous le petit Som environ 670 m

La distance fait environ 4,8 à 5 km aller..

Le col de la Ruchère alt. 1407 m

Profil altimétrique : les données sont issues du site GéoPortail

Album photo du col de la Ruchère

Fontaine et ruine sous le col

Le col vu depuis le sentier du petit Som

Album
Carte IGN  topographique .