Col des belles Ombres

Par le Pré Orcel
Album photos par BAW

Topo simple

-Départ de Sainte Marie du Mont 38 alt. 937m  , place de la mairie ou de l'église. Prendre le sentier du col de l'Alpe qui passe par le Pré-Orcel  en traversant les Pérrières. ( ou) Pour les personnes qui veulent gagner un peu de montée positive (pas négligeable pour certains)

départ du Pré - Orcel alt. 1405 m , parking pour véhicules , possibilité de prendre  le chemin forestier de Barraux qui est bien carrossé mais il vaut mieux avoir de bons pneus et amortisseurs... Attention aux rigoles d'évacuation des eaux d'orage , elles sont assez profondes ! et parfois le mauvais temps a fortement dégradé l'accès.

Prendre le sentier qui passe par la cabane de l'Allier alt.1540 m , en direction du col de l'Alpe,  après deux virages en boucles et avant  le rocher du Guetteur prendre le petit chemin caillouteux qui monte sur la droite.Le suivre sans le quitter ... ne pas prendre les sangles transversales ! arrivé sous la barre rocheuse après un grand ébouli de cailloux l'entrée du col se fait entre deux blocs de rochers . Le sentier passe sur des lapiaz assez profonds , attention aux chevilles ! c'est souvent glissant humide et à l'ombre . Un petit mur est à gravir ensuite avant de sortir de la fôret pour arriver au col qui est cloturé ( afin de sécuriser les vaches et moutons en alpage ) prenez soin de la cloture ... Le Roc du col est bien réconnaissable voir la photo ci-dessous. De la on peut monter  à droite et à gauche sur les Rochers des Belles ombres en restant prudent au bord des crêtes. Des crevasses, des gouffres, des lapiaz , des effondrement jallonent  le parcours.

Col des belles ombres

Le dénivelé global est la différence
entre le point d’arrivée et le point de départ !
ce n'est pas le dénivelé cumulé !
Environ 827 m

le col se situe a 1753 m

Choose from the large selection of latest pre-made blocks - full-screen intro, bootstrap carousel, content slider, responsive image gallery with lightbox, parallax scrolling, video backgrounds, hamburger menu, sticky header and more.

Profil altimétrique

Les données sont issues du site GéoPortail lien :

Col des belles ombres

Le parcours est cours , il fait environ 3,4 km aller ( boucle posssible retour par le col de l'alpe ) . Je ne parle pas de temps sur les parcours car chacun doit y aller à son rythme et selon ses propres capacités.

Tab heading 6

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque quis quam in risus pulvinar ultrices eget non sem. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae proin accumsan odio.

Le roc du col
des Belles ombres

Photo de fond : le roc par la montée de Pré -Orcel .
Respectez la cloture qui est là pour
sécuriser les vaches et moutons d'alpage.
Ci-dessous les rochers des Belles ombres.

Col des belles ombres chartreuse et rochers de l'alpe
Carte IGN  topographique : itinéraire en violet.