Chamechaude

Sommet  à 2082 m par le Sappey en Chartreuse, le Habert de Chamechaude, sentier sous la brèche Arnaud, la cabane de Bachassonl' Arche et la rampe de l’Écureuil, le sangle de crête.

  • Topo simple
  • Profil altimétrique
  • Album photos
  • Cartes IGN

Topo simple

- Départ depuis le lieu dit Le Bruchet alt.1129 m au dessus du Sappey en Chartreuse.

Prendre le sentier du GR9 qui passe par MontJalat  qui mène au Habert de Chamechaude. Bien rester sur le chemin de randonnée qui monte en serpentant jusqu'au chalet car la route forestière grimpe droit avec une forte pente de plus caillouteuse et glissante. Arrivé au Habert  alt. 1572 m respectez le milieu pastoral , clotures, moutons et chiens de berger ou bergère que vous pouvez rencontrer tôt le matin et avoir une petite discussion enrichissante sur ce mode de vie. 

- De cette belle prairie alpine sous les falaises de Chamechaude  on se trouve presque à l'aplomb de la Brèche Arnaud qui peut être gravi grâce au filin d'acier en étant assuré par son harnais ( mais qui n'est pas sur l'itinéraire de cette rando). Nous allons prendre le sentier calme et peut pentu qui part sur la gauche en direction de la source de Pré-Boiteux, de la Roche Rousse et de la cabane de Bachasson. Le chemin contourne la pointe sud des falaises dans une jolie forêt bien connu des trailers qui s'adonnent au pas de course à faire le tour du massif de Chamechaude en boucle par le col de porte.

- Arrivé à l'éclaircie proche des parois rocheuses et au petit portillon de fin de cloture des moutons avant le changement de direction il faut regarder sur sa droite car  l'Arche se trouve juste au dessus accrochée à la paroi. C'est de là que l'on va emprunter avec prudence et vigilance le sangle pour randonneurs confirmés !  on passe sous l'arche si souhaité mais avec prudence ( on se demande comment cela tient encore debout ! je vous conseille plutôt de passer en dehors et a distance  )  on emprunte la petite sente juste au dessus ( passage qui peut être dangereux par temps humide)  pour passer un autre petit portillon de la cloture. En continuant on approche du passage la Rampe de l’Écureuil qui peut être difficile pour certains ( dans ce cas reprendre le sentier plus bas en direction de la cabane de Bachasson ).  Cette rampe porte bien son nom mais attention la rambarde n'existe pas pour vous sécuriser vous devez être bon grimpeur de blocs rocheux et vous y accrocher ! 

- C'est sur cette partie que j'ai rencontré de jeunes chamois qui m'ont  entendu arriver et ont emprunté cette rampe en deux enjambées de quatre pattes  en 3 secondes !  bon pour moi cela a été plus laborieux...je m'y  suis repris à deux fois ! 

- On arrive sur la partie basse du plateau en dévers boisée de magnifiques pins sur le sangle qui nous mène au sommet par le bord de crête. A partir d'ici il faut être fort prudent car on longe les hautes falaises, les différentes brèches ou l'on peut voir de haut le sentier emprunté dans la montée du Habert sont à passer prudemment ! Mais c'est plein les yeux de clichés inoubliables dans un lieu unique du massif de la Chartreuse. On surplombe le sentier qui monte de la Folatière que l'on prendra  au retour. Après le gros tas de pierre au bord de l'ouverture de la brèche Arnaud on arrive presque au sommet car il reste à gravir un passage délicat sur une petite paroi équipée d'un filin d'acier ( cable ) risque de chute important ! Peut de randonneurs le passe en mode via ferrata avec un harnais mais je vous le conseille tout de même ! Les marches sont bien sculptées et striées mais mieux vaut se sécuriser pour arriver au sommet de Chamechaude alt.  2082 m et sa croix afin  de pouvoir observer, contempler les magnifiques points de vue sur tout les massifs et les vallées à 360°.

Profil altimétrique 

Chamechaude

Le parcours fait environ 13 km aller/retour par la cabane de Bachasson, 11 km par la rampe de l'Écureuil

Sommet de Chamechaud alt. 2082 m

Les données sont issues du site GéoPortail lien :

 https://www.geoportail.gouv.fr/

randonnée en chartreuse  Chamechaude profil altimétrique

L'Arche, Chamechaude

Attention elle est en souffrance avec le changement climatique ! soyez prudent et respectueux , site fragilisé !.

Chamechaude randonnée en Chartreuse l'Arche
Chamechaude randonnée en Chartreuse vers la rampe de l'écureuil

Accès au plateau 

Difficulté juste après l'arche, passer prudemment sur le sangle contre paroi , risque de glissade et chute par temps humide ! on doit prendre le petit portillon en face.Restez vigilant !

La rampe de l' Écureuil 

Soyez prudent passage non sécurisé difficile
du à l'éclatement de la roche de surface
qui peut faire lacher prise , pas de filin d'acier !
On est observé du haut par nos amis les chamois ! 
Je suis resté à l’affût  pour les écureuils
mais cela ne devez pas être l'instant !

Chamechaude la rampe de l'écureuil randonnée en Chartreuse

Rencontre avec les chamois Chamechaude

Soyez discret... ne pas les effaroucher !  

Passage à cable au sommet !  

Bloc rocheux avec filin d'acier, risque de chute important ! .

randonnée en Chartreuse Chamechaude 2082 m point culminant du massif
Chamechaude randonnée en Chartreuse filin d'acier ligne de vie

La dernière difficulté détail # 

Bloc rocheux avec filin d'acier.proche du haut de falaise et abyme soyez très prudent surveiller les enfants ! si vous avez un harnais de via ferrata c'est mieux de se sécuriser ! les hautes falaises sont juste à quelques mètres a droite !

Retour par le monolithe ou rocher de la Folatière

Pour atteindre la cabane de Bachasson 

Monolithe Rocher de la Molatière Chamechaude

Confidentialité et vie prive : image de toute personne sur Internet  

LIRE ICI VOS DROITS A L'IMAGE

Carte IGN topographique, points de passage : vert pour l'aller , bleu pour le retour.
Carte IGN photographies aériennes
Bonne rando , prudence et vigilance, respect et protection des parcs naturels, amicalement Bernard.