A propos du site 

randonnee-chartreuse-gresivaudan.fr
 D'un pas à l'autre...sur les sangles par Bernard, 
Clichés  personnels de randos qui ont pour objet la photographie  sur les pas de la Chartreuse .
J'ai pratiqué de nombreux sports en particulier : la moyenne montagne après mon service chez les chasseurs alpins, le vélo sur les cols de nos régions Isère et savoie, le VTT sur nos chemins forestiers, le cani-cross avec mes deux bergers australiens, et depuis de nombreuses années j'ai arpenté les sentiers du massif de la chartreuse dont les départs de randonnées avoisinent mon domicile. Je suis donc un randonneur amateur et non un professionnel de la montagne, je ne possède pas de diplôme ou un statut d'accompagnateur.

Ces albums vous donneront peut- être envie de fouler le massif de la Chartreuse par ces recueils de photos prises lors de nombreuses balades sur et en dehors des sentiers battus . Rien de mieux que de flaner dans ces décors magnifiques, l'esprit libre de penser à ce qu'il veut en oubliant tous les mots du quotidient. 

Ne vous y trompez pas ! ces pages web ne sont donc pas un site de professionnels de la montagne ! mais d'un particulier !

situation géographique  

Avertissement sur la sécurité en montagne :

Merci de lire la rubrique en page d'accueil ici , restez en permanence prudent  et attentif aux dangers de ce massif.

Infos sur les "pas" en chartreuse : Ce sont des petits cols entre les falaises rocheuses ou alors des passages , des portes ( plus ou moins difficile) directement dans les barres rocheuses qui permettent d'accéder au plateau sommital sans prendre le sentier long qui contourne ces difficultés. 

C'est donc généralement plus pentu et parfois hors des sentiers battus . Il est nécessaire d'être bien équipé pour répondre selon les conditions au besoin particulier, par exemple pouvoir se sécuriser sur un filin d'acier , une ligne de vie ou un anneau scellé en s'attachant avec les mousquetons des longes de son harnais . De nombreux endroits passent au dessus de hautes paroies et de plus sur des sangles étroits et glissants. Il faut donc rester en permanence vigilant, prudent, prévoyant et surtout raisonnable devant les dangers de la Chartreuse.
Mais par ces paysages magnifiques et uniques la larme vous viendra peut-être à l'oeil quand une fois assis après l'effort ( le casse-croute au bon fromage de notre région entamé ...hum cette tomme...) vous ferez face à ces panoramas et cette vision géologique naturelle de la montagne qui a été tant boulversée et malmenée en son temps. Prenez soin de vous et surtout respectez l'environnement naturel lors de vos randonnées sur les sentiers et sangles de la Chartreuse. Vous pouvez trier les randos sur la liste de la page d'accueil ici en cherchant par exemple : pas , col , passage, forêt, vallon...
Amicalement Bernard...