A propos du site 

randonnee-chartreuse-gresivaudan.fr
 D'un pas à l'autre...sur les sangles par Bernard, 
Clichés  personnels de randos qui à pour objet la photographie  sur les pas de la Chartreuse .

Ces albums vous donneront peut- être envie de fouler le massif de la Chartreuse par ces recueils de photos prises lors de nombreuses balades sur et en dehors des sentiers battus . Rien de mieux que de flaner dans ces décors magnifiques, l'esprit libre de penser à ce qu'il veut en oubliant tous les mots du quotidient. J'ai de l'expérience en tant que bon marcheur  mais ce n'est pas mon métier , je suis un amateur confirmé. Je ne possède pas de statut d'accompagnateur de randonnée ou un diplome équivalent!

Ne vous y trompez pas ! ces pages web ne sont pas un site de professionnels de la montagne ! mais d'un particulier !

Ce site n'est donc qu'un partage de photos de spots sportifs à titre indicatif !

Bien à vous , Bernard André Wales

situation géographique  

Avertissement sur la sécurité en montagne :

Le cadre se situe en Chartreuse principalement du côté de la vallée du Grésivaudan et sur les  plateaux des hauts de Chartreuse, il est une source innombrable et variée de points de vue époustouflants, les étendues du massif gardant bien à l’abri leur richesse naturelle .

Bien entendu la prudence et la responsabilité est de rigueur surtout si vous êtes accompagné d’enfants. Pour toute excursion si vous êtes novice ou juste débutant dans la randonnée je vous conseille d’aller visiter le site officiel du parc naturel de la chartreuse et des professionnels de la montagne (guides et accompagnateurs ) avant de vous engager, car la chartreuse peut être dangeureuse par moment du fait de sa géologie particulière. lapiaz , gouffres, falaises, barres rocheuses, failles, des sangles  au bord des abîmes. éboulements pour  exemple le mont Granier

Lire la limite de responsabilité

voir les liens :

Guides & accompagnateurs 

Apprenons ou nous posons les pieds : Voir le site GéolAlp 

Les "pas" en chartreuse sont des petits cols entre les falaises rocheuses ou alors des passages , des portes ( plus ou moins difficile) directement dans les barres rocheuses qui permettent d'accéder au plateau sommital sans prendre le sentier long qui contourne ces difficultés. C'est donc généralement plus pentu et parfois hors des sentiers battus . Il est nécessaire d'être bien équipé pour répondre selon les conditions au besoin particulier, par exemple pouvoir se sécuriser sur un filin d'acier , une ligne de vie ou un anneau scellé en s'attachant avec les mousquetons des longes de son harnais .
De nombreux endroits passent au dessus de hautes paroies et de plus sur des sangles étroits et glissants.
Il faut rester en permanence vigilant, prudent, prévoyant et surtout raisonnable devant les dangers de la Chartreuse.

Mais par ces paysages magnifiques et uniques la larme vous viendra peut-être à l'oeil quand une fois assis après l'effort ( le casse-croute au bon fromage de notre région entamé ...hum cette tomme...) vous ferez face à ces panoramas et cette vision géologique naturelle de la montagne qui a été tant boulversée et malmenée en son temps. Prenez soin de vous et surtout respectez l'environnement naturel lors de vos randonnées sur les sentiers et sangles de la Chartreuse.

Amicalement Bernard...